dimanche 18 septembre 2011

P'tit brouillon #1

Je scribouille, je bafouille , j'hésite, je cogite, cela donne naissance à des p'tits brouillons. Je vous montrerai régulièrement quelques extraits. Aujourd'hui, je travaille sur un texte qui je l'espère deviendra très bientôt un conte.

Enfant, je me posais beaucoup de questions. Pourquoi le soleil brille ? Pourquoi on doit se brosser les dents ? Comment devient-on grand ? Qu’est ce qu’une curieuse ? Mes parents n’en pouvaient plus de m’entendre les interroger d’autant qu’ils ne connaissaient pas toutes les réponses. Alors quand une question me démangeait, j’allais voir la seule personne capable de me comprendre : ma mamie. Mamie est très sage, elle a plein de rides sur son visage, elle est sûrement née en même temps que le monde donc elle est la seule capable de me répondre.
Depuis plusieurs jours, une question m’obsédait plus qu’aucune autre question  ne l’avait jamais fait. Après avoir bien réfléchi, je suis allée voir mamie. Et je me suis lancée : « Dit moi mamie, est-ce que tu sais pourquoi les girafes sont muettes ? ». Mamie m’a prise sur ses genoux et elle m’a racontée une histoire vraiment chouette.
Il y a très longtemps, je n’étais pas encore née et mamie non plus (si si c’est vrai ; « tais-toi un peu, ne m’interromps plus »). Il y a très longtemps donc, dans un royaume enchanté, vivait un peuple de girafes. Leurs souverains attendaient un heureux évènement et tous étaient en ébullition. On préparait activement les festivités, aucun détail ne devait être négligé. Il faut dire que tous les sujets appréciaient le roi et la reine car ils étaient justes et bons. Leur royaume s’apparentait plus à une grande famille et c’était très bien comme ça. La quiétude régnait, tous rayonnaient. Les oiseaux chantaient de douces mélodies, les papillons avaient des couleurs incroyables : un monde enchanté, je te l’ai dit.
Ce que j'aime dans l'écriture c'est que l'on ne sait jamais quel forme vont prendre nos idées.  Si le "squelette" est défini, parfois il est difficile de ne pas se laisser emporter par notre imagination. Alors, on se relit, on rature, on recommence, on réfléchit... On avance.
Aujourd'hui, je me demande :"Pourquoi ai-je attendu si longtemps?" Écrire est pourtant une évidence.

2 commentaires:

  1. ça me parait très bien écrit,intéressant, "évident" comme tu le dis. Que serions-nous sans les mots ? Si tu écris comme tu parles des livres des autres... il faut absolument que tu continues...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bien joli texte !! bonne continuation !!

    RépondreSupprimer