mardi 20 septembre 2011

P'tit brouillon #2

Parfois, il y a des thèmes qui nous tiennent à cœur. Quand j'ai commencé à travailler sur ce texte, je suis partie dans l'esprit d'un poème pour mettre en avant l'amour d'un frère pour celui qui a un truc en plus. C'est parfois maladroit, mais j'avoue que je l'aime bien.

Le truc en plus de Louis
Louis, c’est mon frère, il a neuf ans. Il est gentil, il sourit tout le temps.
Sa plus grande qualité c’est sa gentillesse, il aime tout le monde même la maîtresse.
Il veut tout le temps faire des câlins, il n’aime pas quand j’ai du chagrin.
Pour Louis, le monde est beau, il connaît tous les cris des oiseaux.
Mais les autres se moquent de lui, car il est différent d’eux, mon Louis.
Il faut dire qu’il est né avec un truc en plus qui le fait passer pour un drôle de Gus.
Louis est ce qu’on appelle un trisomique. Il y en a qui trouvent ça comique.
La Nature a été blagueuse avec lui : Louis n’a jamais de soucis.
Il sait rendre les gens heureux, c’est un garçon très généreux.
Tout ça pour un chromosome ! C’est un sacré bonhomme.
J’aime mon frère plus que tout, même si parfois il me rend fou.
J’aime sa bouille toute ronde, il a le plus beau sourire du monde.
Il a de drôles d’yeux, il a tout le temps l’air heureux.
Parfois je me mets en colère, parce que je ne veux pas qu’on embête mon frère.
Nous avons le même sang, nés de mêmes parents.
Quand Louis vous parle du monde c’est tellement beau, c’est mon frère, mon héros! 
La différence fait peur,mais mon frère remet les pendules à l’heure :
Il a juste un truc en plus mon Louis et c’est pour ça que c’est mon meilleur ami.

1 commentaire: